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Organisme de formation

Mieux vous former,

c'est notre volonté

M5 - Référencement et Google Analytics

Objectif
  • Connaître les techniques de référencement à l'heure du web 2.0 - du SEO au SMO (naturel, payant, social). Analyser et exploiter les résultats des actions marketing sur le web grâce à la maîtrise des fonctionnalités avancées des outils Google (google analytics etc).
  • Prochaines dates
  • 5 - 6 octobre
  • 30 nov. - 1er déc.
  • 31 janv. et 1 fév. 2018
  • Durée
  • 2 jours
  • Niveau Requis
  • Maîtrise de la micro-informatique et de la navigation sur Internet.
  • Public
  • Webmasters, E-marketeur, Chargé de référencement, Responsable marketing, Chef de projet Internet, Commerciaux.
  • Pédagogie
  • Contenu sur mesure adapté à la problématique de chaque stagiaire. Alternance théorie / pratique.
  • Support de cours PDF.
  • Infos utiles
  • Formation réalisable en nos locaux, ou en vos locaux, au choix. Consultez notre planning pour voir les dates des prochaines sessions.
  • ZOOM SUR LA FORMATION

    +PROGRAMME

    Pour obtenir un meilleur trafic sur mon site, pour faire en sorte que mon site soit pertinent.

    Grâce à notre formation, vous apprendrez à utiliser l’outil d’analyse de données de Google Analytics, afin de décrypter en détail la provenance et les habitudes de votre trafic, voir si vos campagnes marketing ont porté leur fruits, et quelle source vous ramène le plus de Chiffres d’Affaires.

    Une fois l’interface prise en main, notre formateur vous expliquera comment apprendre à extraire, recouper les données, et pouvoir vous en servir dans un cadre décisionnel.

    PASSAGE DU WEB 1.0 AU WEB 3.0

    • Évolution du Web et des stratégies d’entreprise: 
    • Comprendre les sources de trafic d’un site

    AUGMENTER LE TRAFIC DE SON SITE

    • De l’indexation au positionnement
    • Optimiser son trafic en volume et qualité
    • Critères on-page et off-page d’optimisation SEO
    • Nouveaux défis du référencement naturel: visibilité et e-réputation

    RÉFÉRENCEMENT ET MÉDIA SOCIAUX

    • De la SEO à la SMO

    RÉFÉRENCEMENT PAYANT

    • Campagnes Google Adwords

    LES OUTILS GOOGLE POUR PILOTER

    • Web analytics et KPI
    • Google tendances de recherche
    • Google outils pour les webmasters
    • Google Analytics

    METTRE EN PLACE GOOGLE ANALYTICS

    • Outil au service des départements marketing
    • Traduire ses objectifs en indicateurs de performance
    • Définir les indicateurs clés pour obtenir des analyses pertinentes
    • Utiliser ses indicateurs pour la prise de décision stratégique
    • Les tableaux de bord pour mesurer les retombées des campagnes

    LES INDICATEURS CLÉS DE PERFORMANCE (KPI)

    • Définir les objectifs du site : trafic, notoriété, vente, leads, contacts
    • Les indicateurs de performance : visites, pages vues, durée de visites
    • Taux de rebond, campagnes marketing online
    • Contenus du site ; ergonomie du site…
    • Comprendre les limites des indicateurs de base
    • Calculer son Retour sur Investissement (ROI)
    • Hiérarchiser et interpréter les KPI

    PARAMÉTRAGE PERSONNALISÉ

    • Les points clés pour faire un bon tableau de bord
    • Paramétrer ses conversions et ses entonnoirs de conversion
    • Mettre en place un tracking de campagne efficace - URL Tracking

    Les différents niveaux de tagage sur Google Analytics

    • Tag Page / Tag Evènement / Tag social
    • Spécificités de chaque tag, quels indicateurs possibles ?
    • Mettre en place ses différents tags :
    • Leur structure, les possibilités de personnalisation
    • Les impacts sur le site en termes d'implémentation
    • Les outils pour vérifier le bon tagage d'un site

    Maîtriser les indicateurs dans Google Analytics

    • Conversions dernier clic, conversion indirectes
    • Conversions 1er clic, entonnoir multicanal

    FONCTIONNALITÉS AVANCÉES

    • Les filtres sur Google Analytics pour exclure certains trafics
    • Les profils et filtres avancés : avantages et limites
    • Créer ses segments personnalisés pour mieux cibler
    • Affiner ses segments d’analyse
    • Le module de segmentation par défaut : avantages et limites
    • Les variables et valeurs

    GÉNÉRER DES REPORTING

    • Les différents types de reporting 
    • Rapports automatiques, tableaux de bord sur mesure
    • Déterminer le format, fréquence d'envoi
    • Période d'analyse et de comparaison des reportings
    • Mettre en forme les données via les outils d'extraction (Excel,…)
    • Personnaliser les reportings en fonction du profil des utilisateurs 
    • Créer ses alertes personnalisées
    • Piloter ses tableaux de bords en temps réel de votre reporting

    PILOTAGE DE LA PERFORMANCE AVEC LES STATISTIQUES

    • Optimiser ses campagnes e-marketing
    • Référencement naturel, liens sponsorisés, emailing, bannières…
    • Améliorer ses contenus et l’ergonomie
    • Augmenter le taux de conversion
    • Adopter le processus d’amélioration continue
    • Optimisation des différentes sources de trafic

    +Aller plus loin

    +Classe virtuelle

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